Capitale écossaise au charme suranné, comment visiter Édimbourg en 3 jours ? Pour moi, ce fut un véritable coup de cœur, prémices d’une aventure estivale en Écosse. Mousse veloutée des arbres et splendides demeures de pierre, son architecture singulière, ses habitants avenants , et par dessous tout, sa pittoresque nature lui confèrent un charme sans égal. De Calton Hill à Arthur’s Seat, je vous partage mon programme pour visiter Édimbourg en 3 jours ➡
💡À savoir : Je suis partie 3 jours à Édimbourg, lors d’un voyage avec mes parents au moins de juin. Ce périple s’inscrit au cours d’un voyage de deux semaines sans voiture en Écosse.
️Sommaire
- Visiter Édimbourg en 3 jours : Arrivée en Écosse
- Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 1, découverte de Old Town, la vieille ville
- Début de matinée : Quartier de Newington et Université d’Édimbourg
- Matinée : Visiter Édimbourg en 3 jours… et son château
- Déjeuner : La Royal Mile, l’artère emblématique
- Autour du château :The Scotch Whisky Experience et Camera Obscura
- Option : Arpenter la Royal Mile jusqu’au Palais de Holyrood (non effectué, suggestion)
- Début après-midi : Le Princes Street Gardens
- Après-midi : Shopping au Princes Street et Scott Monument
- Fin de journée : Coucher de soleil à Calton Hill
- Soirée : Repas et dégustation de whisky au pub
- Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 2, flânerie dans New Town, la ville nouvelle
- Matinée : Dean Village et le quartier de Stockbridge
- Dean Village, le bijou médiéval d’Édimbourg et Water of Leith
- Visiter Édimbourg en 3 jours, Circus Lane et le Jardin Botanique Royal
- Option : Quartier du Leith et Royal Yatch Britannia (non effectué, suggestion)
- Après-midi : Retour dans la Old Town
- Cathédrale Saint Gilles de Mungo
- Option : Edinburgh Underground, The Real Mary King’s Close et ghost tour (suggestion, non effectué)
- Visiter Édimbourg en 3 jours, le Cimetière de Greyfriars Kirkyard
- Le National Museum of Scotland
- Soirée : Balade en fin de journée
- George Street et le Scottish National Portrait Gallery
- Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 3, Arthur’s Seat et Grassmarket
- Édimbourg, la ville d’Harry Potter
- Pub, whisky, distillerie… Où manger à Édimbourg ?
- Visiter Édimbourg en 3 jours, comment circuler ?
- 0ù se loger et dormir pour visiter Édimbourg en 3 jours ?
- Que faire autour d’Édimbourg ?
- Quand partir à Édimbourg ?
- Visiter Édimbourg en 3 jours, mon avis
➡️ Retrouvez toutes les informations relatives à Édimbourg sur ma carte en fin d’article 😉
Visiter Édimbourg en 3 jours : Arrivée en Écosse

Après-midi : Départ pour Édimbourg
Depuis Nantes, nous arrivons à Édimbourg en fin d’après-midi. Les gouttes d’eau s’abattent avec fracas contre le plafond de l’aéroport. Notre citytrip débute.


Dans la navette, la pluie torrentielle se calme et dévoile une végétation d’un vert éclatant. Le dépaysement est immédiat. Nous prenons un autre bus, à étage cette fois, direction notre hôtel, l’Edinburgh Rays Guest House.
Fin de journée : Dîner dans un pub écossais
Nous sommes allés dîner au pub The Abbey, à proximité de notre logis. Serveur adorable, succulent whisky et fish and chips typique nous font passer un excellent moment.
💡À savoir : Lorsque vous rentrez dans un restaurant, le serveur vous place à une table, et dans d’autres pubs, il est possible de s’assoir directement, observez les locaux😉. Par ailleurs, il est conseillé de laisser un pourboire de 10 à 15% environ.
Soirée : Promenade nocturne dans la capitale écossaise


Lorsque nous sortons, l’opacité de la nuit nous surprend. Une bruine légère s’installe, ceinte de réverbères ébènes aux halos rassurants. Tout est calme et ouaté. Bercé par le silence de la nuit, les élégantes façades sont grandioses.
💡À savoir : Je vous enjoins sincèrement à explorer les quartiers résidentiels à cette heure. Simple, gratuit et accessible, c’est un des meilleurs souvenirs de mon périple écossais.
Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 1, découverte de Old Town, la vieille ville

Dans l’hypercentre d’Édimbourg, où s’échelonnent bâtisses de pierre et artères délicieusement pavées, réside la Old Town.
Pour ce premier jour d’exploration, nos pérégrinations varient entre architecture, shopping, et pauses gourmandes ! Point non négligeable, l’entièreté de la vieille ville peut s’explorer à pied.
🚶Distance : 5 kilomètres ⏱️ Durée de visite : 11 heures
Début de matinée : Quartier de Newington et Université d’Édimbourg


Ce matin, nous remontons la Newington Road pour rejoindre le parc the Meadows, agréable halte verdoyante.
Tout proche, s’étend le quartier étudiant, où d’anciens bâtiments universitaires côtoient des coffee shops à l’allure moderne et épurée.
💡À savoir : Si ce pâté de maison est peu fréquenté des voyageurs, je vous le recommande fortement pour son étonnant contraste architectural.


Une fois arrivés en ville, nous jetons notre dévolu sur le Books N’ Cup Cafe. Le petit déjeuner écossais est délicieux, assortiment de bagel au bacon, de chaï latte et de scones.
Matinée : Visiter Édimbourg en 3 jours… et son château

Après 15 minutes de marche, nous atteignons le château d’Édimbourg. Au cœur de la Old Town, il surplombe la ville, éminent promontoire rocheux.
Sentinelle quasi millénaire, l’ancienne forteresse militaire fut construite au XIᵉ siècle sur le Castel Rock pour sa situation imprenable.
Si le château en lui-même n’est pas meublé, l’ensemble se compose de musées, dont l’ancienne prison, les joyaux de la Couronne, les appartements de Marie Stuart et le musée de la guerre.


Comme les bâtisses sont immenses, j’ai apprécié faire des pauses -sur 3 heures de visite- afin d’admirer le panorama sur Édimbourg. On peut facilement y dédier une demie journée en flânant tranquillement.
💡À savoir : Je vous suggère de réserver votre billet à l’avance et de venir assez tôt. Des visites guidées ou audioguides sont proposés. Je ne les ai personnellement pas testés, mais n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. 😉
Déjeuner : La Royal Mile, l’artère emblématique

Une fois sortis du château, nous continuons dans son prolongement, vers la Royal Mile. Cette artère vibrante est une excellente introduction pour découvrir la Old Town.
Jalonnée de boutiques de souvenirs et de restaurants, elle permet de relier le château au Palais de Holyrood. Le boulevard, en constante effervescence, s’entrecoupe de rues plus tranquilles, nommées close.
💡À savoir : Les closes réservent de belles surprises aux curieux. En quelques instants, le charme écossais opère, plénitude d’antan à l’écart de la foule.


La cour intérieure de James Court est particulièrement splendide. La façade du New College et celle du Writer’s Museum sont également spectaculaires. Ce dernier est dédié aux écrivains notoires dont le poète écossais Robert Burns.
Autour du château :The Scotch Whisky Experience et Camera Obscura
L’un pour les fans de whisky, l’autre pour une visite en famille atypique. The Scotch Whisky Experience est très plébiscité par les voyageurs. Pour ma part, j’ai préféré tester une distillerie dans les Highlands.
The Camera Obscura est un musée d’illusions, à faire avec des enfants ou entre amis pour changer des visites culturelles classiques.
Option : Arpenter la Royal Mile jusqu’au Palais de Holyrood (non effectué, suggestion)

Grandiose, le Palais de Holyrood fut la demeure royale de la famille Stuart au XVIᵉ siècle. Contrairement au château, le Palais de Holyrood donne un aperçu du quotidien de la famille royale à travers son mobilier d’époque. Les jardins et les ruines de l’abbaye valent aussi le détour.
Début après-midi : Le Princes Street Gardens


Après une pause déjeuner au Black Grape – repas sur le principe de petits plats à partager -, bifurquez vers l’ouest pour une promenade au Princes Street Gardens.
Depuis la Royal Mile, il suffit de descendre la rue The Mound ou de couper par quelques volées de marche en passant via Castehill, un chemin également splendide.


Dans le jardin, j’ai adoré la fontaine Ross et la perspective sur le château en arrière-plan au Edinburgh Castle Viewing Point.
Comme il avait beaucoup plu les jours précédents notre arrivée, nombre d’allées étaient inondées, lui conférant, à mon sens, un charme supplémentaire.
Après-midi : Shopping au Princes Street et Scott Monument


En remontant au croisement entre the Mound et Princes Street, nous sommes tombés sur un joueur de cornemuse, bien évidemment affrété d’un superbe kilt.
C’est aussi en cela que j’aime Édimbourg, pour ses traditions si bien préservées.
Le long de la Princes Street, vous trouverez pléthore de grandes marques comme Urban Outfitters, ainsi que certains hôtels de luxe, à l’instar du 5 étoiles Balmoral et de son imposant clocher.
💡À savoir : À mi-chemin, se trouve la National Gallery of Scotland – très pratique pour ses toilettes gratuites – Tout près, l’énigmatique Scott Monument s’élève, mémorial victorien dédié à l’écrivain Sir Walter Scott.


À l’occasion d’une pause autour du Scott Monument, nous avons découvert le shortbread de chez Mark et Spencer -biscuit émietté recouvert d’un nappage de caramel et de chocolat -.
Fin de journée : Coucher de soleil à Calton Hill

À l’orée de Princes Street, s’érige Calton Hill, une colline aux fascinants panoramas. En seulement 10 minutes d’ascension, la vue est mirifique au coucher du soleil.
Quelques colonnades néoclassiques agrémentent l’observatoire qui embrase la ville à 360 degrés. Au sud, le downtown écossais. Au nord, le port et l’embouchure du Leith, rivière d’Édimbourg. Puis, à l’ouest, Arthur’s Seat, sommet montagneux ceint de lichens et de fougères.


Soirée : Repas et dégustation de whisky au pub
Pour le dîner, nous restons du côté de Princes Street au pub The Auld Hundred. La steak pie et la sauce au whisky sont excellentes, même si déroutant de prime abord ! Nous sommes ensuite rentrés en bus, éreintés par cette magnifique journée.
Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 2, flânerie dans New Town, la ville nouvelle


🚶Distance : 7 kilomètres ⏱️ Durée : 10 heures
Aujourd’hui, nous partons explorer New Town à travers un aspect plus contemporain d’Édimbourg. Ce quartier réserve de jolies surprises, alliant architecture grégorienne et néoclassique au gré de chemins verdoyants.
Matinée : Dean Village et le quartier de Stockbridge

Dean Village, le bijou médiéval d’Édimbourg et Water of Leith
Nous prenons le bus direction le GF Café, une adresse à retenir pour son délicieux english breakfast et surtout le très sympathique serveur.
Les environs sont moins touristiques, plus populaires. Cela nous permet de découvrir une autre facette de la capitale écossaise.


Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivons à Dean Village. L’ancien village de meuniers a su conserver son atmosphère d’antan, maisons à colombages entourées par le Leith, un cours d’eau apaisant.
Nous avons longé le Water of Leith, un sentier en pleine nature qui permet de rejoindre le quartier de Stockbridge.
💡À savoir : Si nombre de voyageurs se contentent d’une rapide photo sur place, l’ambiance s’apprécie dans la plénitude…. Je vous conseille de flâner autour et de prendre le temps.
Visiter Édimbourg en 3 jours, Circus Lane et le Jardin Botanique Royal

Sur le chemin, nous faisons un léger détour par Circus Lane, une rue pittoresque en plein cœur de Stockbridge. Le calme règne, venelle où floraisons printanières et lierres empire se mêlent aux habitations.
Tout proche, le Royal Botanic Garden est réputé pour ses serres qui sont actuellement en travaux (avril 2025), mais le parc en lui-même offre déjà une belle promenade.
Option : Quartier du Leith et Royal Yatch Britannia (non effectué, suggestion)

Depuis le Royal Botanic Garden, rendez-vous dans le quartier de Leith. Après une promenade sur the shore, le Royal Yatch Britannia offre une agréable visite.
Utilisé par la famille royale de 1954 à 1997, le bateau est aujourd’hui un musée ainsi qu’un hôtel 5 étoiles. Explorez les luxueux appartements, sur les traces d’Elisabeth II. Un tea time est proposé à bord, accompagné de son assortiment de douceurs pour 65£.

Après-midi : Retour dans la Old Town
Nous retournons dans la Old Town déjeuner au Makars Mash Bar, une adresse réputée pour sa purée et ses puddings.
Cathédrale Saint Gilles de Mungo


S’ensuit une balade dans la vieille ville, et la découverte de Royal Mile Marjet ou Tron Kirk Market, une ancienne église reconvertie en diverses boutiques et stands.
Occultée hier, nous visitons également la Cathédrale Saint Gilles, chef-d’œuvre médiéval gothique où John Knox, fondateur de l’édifice, est inhumé.
La maison de John Knox se trouve d’ailleurs à quelques encablures. Datant de 1490, c’est l’une des plus vieilles bâtisses de la ville.
Option : Edinburgh Underground, The Real Mary King’s Close et ghost tour (suggestion, non effectué)
Le Mary King’s Close permet d’arpenter les anciens souterrains d’Édimbourg, tunnels datant de la fin XIXᵉ. Utilisés par les populations précaires, l’endroit est auréolé de mystères.
Contes et légendes sont aujourd’hui narrés aux curieux -réservation obligatoire-. Les visites ou ghost tour de jour comme de nuit sont possibles.
Visiter Édimbourg en 3 jours, le Cimetière de Greyfriars Kirkyard

À quelques pas, le cimetière de Greyfriars est somptueux, pêle-mêle de mousse, de stèles et d’histoire. D’une part Boddy, ce skye terrier à la loyauté sans égal, qui veilla la tombe de son défunt maitre jusqu’à sa mort. Une statue du chien est érigée à l’entrée en l’honneur de son dévouement.
Ces tombes séculaires, à visiter de jour comme de nuit sont aussi sources de légendes. Certains disent que les lieux auraient inspirées J.K Rowling pour l’écriture de son célèbre roman.
Le National Museum of Scotland
Tout proche, nous faisons un rapide tour au National Museum of Scotland, un musée gratuit et très éclectique, évoquant l’histoire naturelle, la période industrielle, les transports… Idéal pour les visites en famille de part son aspect ludique et sa gratuité. Le toit-terrasse est également très agréable.
Soirée : Balade en fin de journée


Nous dînons tôt – à l’écossaise – au Union of Genius, un bar à soupe à tester absolument. Puis nous flânons vers Princes Street et prenons un verre au Panda and sons, un bar atypique aux cocktails originaux…
George Street et le Scottish National Portrait Gallery
Non loin de Princes Street, le Scottish National Portrait Gallery est un bijou architectural aux arcades et fresques mordorées. Portraits d’éminentes personnalités, bibliothèque et agréable petit café composent cette visite gratuite.
💡À savoir : Parallèle à Princes Street, kyrielle de restaurants bordent George Street, offrant une jolie balade en début de soirée de Charlotte Square à St Andrew Square.
Visiter Édimbourg en 3 jours : Jour 3, Arthur’s Seat et Grassmarket

Nous profitons de cette dernière matinée avant de prendre la route vers Glasgow.
🚶Distance : 5 kilomètres ⏱️ Durée : 4 heures
Début de matinée : Arthur’s Seat ou Siège d’Arthur à l’aube

Réveil aux aurores pour gravir Arthur’s Seat, sommet bucolique à la lisière d’Édimbourg. Depuis notre hôtel, il faut compter une heure de marche au cours d’un sentier enchanteur.
D’abord, nous traversons de petites ruelles cossues. Puis, au détour d’un rond-point, une immense clairière s’étend, gorgée de lumière. La rosée enlace la bruyère opaline.
Quelques sportifs matinaux s’attaquent à l’ascension, en habitués chanceux. La rumeur de la ville laisse peu à peu place au silence de la vallée.


💡À savoir : Plusieurs chemins permettent de s’y rendre en 1 à 2 heures . Le trajet est un peu sportif, prévoyez des baskets et une tenue confortable. L’arrivée offre une vue imprenable sur la capitale écossaise ! Thermos et couverture sont utiles en prévision du vent.
Grassmarket, de Victoria Street, la rue arc-en-ciel à The Vennel


Après un petit déjeuner chez 101 bakery, une excellente boulangerie, nous prenons la direction du quartier de Grassmarket.
Kyrielles de maisons colorées jalonnent les ruelles pavées comme la réputée Victoria Street. Réputée pour ses friperies, je vous recommande celle de Armstrongs Vintage ou de Little Blue Door, plus intimiste.
La librairie d’occasion Armchairs books vaut aussi le détour. Parfois, le château s’élève en colosse tranquille, offrant de belles perspectives.
The Vennel Viewpoint Edinburgh Castle est superbe, escalier de grès aux réverbères anthracite. Ces marches apparaissent d’ailleurs dans la série Un jour sur Netflix .

Déjà notre séjour à Édimbourg se clôture. Après un dernier tour sur la Royal Mile, nous récupérons la gare par la magnifique rue de Cockburn Street.
Édimbourg, la ville d’Harry Potter


Le magnétisme d’Édinbourg aurait inspiré J.K Rowling pour écrire Harry Potter. Victoria Street ressemble par exemple, à s’y méprendre, au chemin de traverse où les sorciers achètent leurs fournitures.
Au café The Elephant House, scones et shortbreads se dégustent agrémentés d’un thé fumant… C’est dans ce charmant coffee shop que l’autrice aurait partiellement rédigé la saga.
💡À savoir : D’autres adresses ressortent comme la boutique Retailer of Harry Potter Merchandise, ou le Cimetière de Greyfriars, évoqué précédemment. Je vous invite à consulter cet article très complet sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg
Pub, whisky, distillerie… Où manger à Édimbourg ?


- GF Café : toute petite échoppe idéale pour un english breakfast (le serveur est adorable)
- ❤️ 101 Bakery : excellente boulangerie où abondent les pâtisseries écossaises gourmandes (scones, shortbread…)
- The Auld Hundred : très bon pub restaurant
- ❤️ Union of Genious : bar à soupes
- ❤️ Panda and Sons : bar à cocktails secret…
- pub Sandy bell’s et pub Royal Oak : réputés pour leur musique traditionnelle
- Taverne Royal Mile et White Hart inn : adresses de pubs historiques
- Johnnie Walker Princes Street et The Scotch whisky heritage centre : proposent des dégustations de whisky
- Summerhall Distillery : spécialisé dans le gin
💡À savoir : Si vous poursuivez votre voyage en Écosse, je vous conseille de découvrir une distillerie perdue dans les Highlands, pour une expérience encore plus immersive.
Visiter Édimbourg en 3 jours, comment circuler ?

Comment aller à Édimbourg ?
Depuis la France, il faut compter 1h30 à 2h heures de vol ✈️. En réservant à l’avance, les prix sont généralement abordables. Pour ma part, j’ai payé 50€ le vol en aller simple et je suis rentrée en train de Fort William à Nantes, un périple magique.
Comparez le prix des billets sur Skycanner ou Google Flights
💡À savoir : ➡️ Ulysse permet de payer ses billets d’avion avec des chèques vacances
Comment rejoindre l’aéroport ?
En transports en communs, le tramway ou le bus sont pratiques.
- 🚌 Le bus Airlink 100 : trajets fréquents 24h/24 et prix abordables, liaison directe pour le centre-ville en 30 minutes . Le billet aller est à 4,50 £, tandis que l’aller-retour est à 7,50 £ .
- 🚊 Le tramway : direct également, comptez 35 minutes et l’aller coûte 7,50 £, plus onéreux donc.
0ù se loger et dormir pour visiter Édimbourg en 3 jours ?

💡À savoir : Je vous conseille fortement de réserver votre logement à l’avance. Les prix sont assez élevés et le nombre d’hôtels plutôt restreint. Idéalement, logez dans la Old Town, pour ressentir l’âme de la vieille ville.
Ma suggestion d’hôtels où loger lors d’un voyage à Édimbourg :
- 🛌 Kick Ass Grassmarket : auberge de jeunesse située au pied du château £
- 🛌 CoDe Pod – The CoURT : auberge de jeunesse moderne et bien agencée. Pods pour plus d’intimité et options pour femmes seules £
- 🛌 Elder York Guest House : hôtel*** de charme dans le quartier de New Town ££
- 🛌 Motel One Edimbourg Princes : hôtel***cosy et élégant entre New Town et Old Town ££
- 🛌Market Street Hotel : établissement**** chic et central au design épuré, idéal pour un séjour élégant de 3 jours à Édimbourg £££
Que faire autour d’Édimbourg ?

La Réserve naturelle de St Abb’s Head, mon excursion coup de cœur
Situés en bord de mer, les paysages à flanc de falaises de St Abb’s Head sont magnifiques.
Comment se rendre à St Abb’s Head ? 1 h en train ou en voiture / 2 h en bus
La petite ville de Queensferry et le pont de Forth
Une petite ville à 15 minutes seulement, célèbre pour son pont ferroviaire rouge à l’architecture victorienne. Vous pouvez faire une balade en bateau jusqu’à l’îlot de Inchcolm et son abbaye, perdues au milieu de l’estuaire de Forth.
Comment se rendre à Queensferry ? 15 mins en voiture ou 30 mins en transport
St Andrews, la capitale mondiale du golf
St Andrews est une ville pleine de charme connue pour son architecture et le réputé Royal and Ancien Golf Club.
Comment se rendre à St Andrews ? 1h20 en voiture / 1h40 en train
Quand partir à Édimbourg ?

Édimbourg revêt des charmes différents selon la saison. L’hiver pour le nouvel an Hogmanay et le féérique marché de Noël. Le printemps au gré d’une nature prolifique. L’été et ses festivals d’art. Et l’automne, pour ses couleurs flamboyantes qui me font tant rêver…
Périodes de fortes affluences à Édimbourg :
- Août : forte programmation culturelle dont le festival Fringe
- Décembre : marché de Noël d’Édimbourg et le Hogmanay (nouvel an écossais)
Visiter Édimbourg en 3 jours, mon avis
Joyau séculaire, Édimbourg reste à ce jour ma ville de cœur en Europe. Une ville onéreuse, certes, mais facile d’accès depuis Londres en train. Une ville qui attend d’être explorée, à pied, au gré de ses venelles surannées. Une ville aux habitants décontractés, comme prémuni de tout complexe. Une ville où, par-dessus tout, la nature s’entremêlent inlassablement à l’architecture, pour le bonheur des âmes vagabondes et de ceux qui aiment explorer, au gré des continents…



Laisser un commentaire