Parmi les capitales mondiales du septième art, la Big Apple est une des plus photogéniques. Les films incontournables à New York évoquent son emblématique Skyline, de l’Empire State Building à Central Park. C’est d’ailleurs le cinéma qui a grandement contribué au rayonnement international de Manhattan. À chaque coin de rue, vous avez l’impression constante d’être dans un long métrage, tel le protagoniste d’un blockbuster à la vie trépidante. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces films et séries avant mon voyage dans la Big Apple, et une fois sur place, à chercher les scènes de tournages en question. C’est pourquoi je vous partage ma liste ultime des séries et films incontournables à New York ➡
Sommaire
- 1. La Nuit au Musée, au Museum d’Histoire Naturelle
- 2. Spider-Man, « un grand pouvoir incombe de grandes responsabilités »
- 3. Men in Black et les aliens à New York
- 4. Le Diable s’habille en Prada
- 5. Parmi les films incontournables à New York, Hitch, expert en séduction
- 6. Le Jour d’Après, dans un New York apocalyptique
- 7. Je suis une légende, avec Will Smith en tête d’affiche
- 8. Léon, un film incontournable à Manhattan
- 9. Gossip Girl, focus sur la société élitiste new-yorkaise
- 10. Daredevil, une série Marvel à Manhattan
1. La Nuit au Musée, au Museum d’Histoire Naturelle

Année : 2007
Genre : Aventure, fantastique
Dans ce film incontournable à New York, Ben Stiller incarne Larry Daley, un jeune père séparé et sans emploi. Contre toute attente, il décroche un job comme gardien de nuit au Museum d’Histoire Naturelle de New York. Seulement, la première soirée, tout ne se passe pas comme prévu. Larry découvre que chaque nuit, tous les spécimens exposés reprennent vie jusqu’au lever du jour. D’Attila au Moaï de l’île de Pâques, le nouveau gardien du musée n’est pas au bout de ses peines.
💡 Pourquoi j’aime La Nuit au Musée ? Lors de mon voyage à New York, j’ai adoré la visite du Museum d’Histoire naturelle, réminiscences de ce film culte. Les salles sont immenses et les décors d’un réalisme exceptionnel. On voyage dans le temps au gré des continents pour quelques heures… Le second volet se déroule quant à lui à Londres.
2. Spider-Man, « un grand pouvoir incombe de grandes responsabilités »

Année : 2012
Genre : Fantastique
Parmi les films incontournables à New York, Spider-Man est un grand classique. Peter Parker est un lycéen ordinaire qui vit avec son oncle Ben et sa tante May. Un jour, une araignée radioactive le mord et lui confère des superpouvoirs. Le jeune adolescent décide alors de combattre le crime dans les rues de Manhattan et devient Spider-Man. Il doit cacher son identité à ses proches, dont sa copine Gwen Stacy tout en continuant sa vie au lycée. Par ailleurs, Spider-Man est aussi un film incontournable à voir à Londres.
💡 Pourquoi j’aime Spider-Man ? Une fois à New York, il est possible d’aller chez Joe’s Pizza, une pizzeria entre Bleeker Street and Carmine Street. Peter Parker est employé là-bas dans Spider-Man 2. C’est également une chaîne incontournable où manger pas cher à New York🍕.
3. Men in Black et les aliens à New York

Année : 1997
Genre : Science-fiction, comédie
Men In Black est un film de science-fiction à l’esthétique léchée sur fond de comédie. Tommy Lee Jones et Will Smith incarnent K et J. Les deux agents secret sont chargés de protéger le monde contre les menaces extraterrestres. Dans le premier volet, des lieux emblématiques de New York apparaissent. On voit notamment le Guggenheim Museum, le QG des MIB basé à Brooklyn et Flushing Meadows-Corona Park dans le Queens. Dans Men In Black 3, Will Smith saute même de l’Empire State Building !
💡Pourquoi j’aime Men In Black ? J’adore le côté décalé de Men In Black, son esthétique léchée et ses vues sur quelques lieux new-yorkais phares.
4. Le Diable s’habille en Prada

Année : 2006
Genre : Comédie romantique
Andy est une jeune femme pleine d’ambitions qui souhaite faire carrière pour un magazine new-yorkais réputé. Embauchée comme assistante pour une grande chaîne de mode, elle devra faire ses preuves dans un milieu très compétitif. Ce blockbuster est iconique pour la mode. Il donne également l’occasion de percevoir l’ambition et la détermination américaine.
💡Pourquoi j’aime Le Diable s’habille en Prada ? Le Diable s’habille en Prada est un film incontournable à New York. Tenues à la pointe de la mode, plans dans les avenues new-yorkaises et boutiques prestigieuses immergent dans l’effervescence de Manhattan. .
5. Parmi les films incontournables à New York, Hitch, expert en séduction

Année : 2005
Genre : Comédie romantique
Dans Hitch, Will Smith incarne le rôle d’un coach en séduction hors pair, le Doctor Love à qui tout réussit. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’il rencontre Sara Melas, incarnée par la sublime Eva Mendes. La jeune femme ne succombe pas à son charme de prime abord. Le Don Juan va difficilement réussir à séduire la journaliste. En parallèle, Hitch s’occupe d’Albert Brennaman, un homme maladroit amoureux d’Allegra Cole, une célébrité inaccessible.
💡Pourquoi j’aime Hitch, expert en séduction ? C’est un de mes films préférés, car on y trouve des scènes cultes. La danse d’Albert et de Hitch, d’excellents acteurs et des vues géniales sur New York. Ma préférée ? Le tour en jet ski jusqu’à Ellis Island.
6. Le Jour d’Après, dans un New York apocalyptique

Année : 2004
Genre : Catastrophe, action
Dans Le Jour d’Après, New York est en proie à un froid glacial, conséquence directe du dérèglement climatique. Jack, un scientifique érudit sur le sujet, tente de sauver son fils des conditions météorologiques extrêmes à Manhattan. Ce dernier s’est réfugié dans la New York Public Library avec son groupe d’amis et quelques survivants.
💡Pourquoi j’aime Le Jour d’Après ? Même si le film a une vingtaine d’années, je trouve qu’il n’a pas vieilli. C’est assez impressionnant de voir New York recouvert de glace et la statue de la Liberté complètement givrée.
7. Je suis une légende, avec Will Smith en tête d’affiche

Année : 2007
Genre : Catastrophe, action
Dans ce film catastrophe, la quasi totalité de l’humanité a été contaminée par un virus. Il rend les humains cannibales et sensibles au soleil. Will Smith joue le rôle de Robert Neville. L’ancien miliaire et scientifique tente de survivre seul dans New York et essaye tant bien que mal de trouver un vaccin.
💡Pourquoi j’aime Je suis une Légende ? Pour voir Manhattan comme une ville fantôme, ce qui est assez rare parmi les films incontournables à New York.
8. Léon, un film incontournable à Manhattan

Année : 1994
Genre : Action
Léon (Jean Reno) est un tueur à gages solitaire basé à Manhattan dans les années 90. D’ordinaire solitaire, il décide d’héberger Mathilda (Nathalie Portman), une jeune fille dont la famille a été assassinée. Cette dernière souhaite se venger et demande à Léon de lui enseigner son métier.
💡 Pourquoi j’aime Léon ? Dans Léon, New York se fait un peu désuet et vintage dans l’atmosphère des années 90. Une fois sur place, comparez la différence avec le Manhattan d’aujourd’hui.
9. Gossip Girl, focus sur la société élitiste new-yorkaise

Année : 2007
Genre : Drame
Gossip Girl est une série iconique tournée dans l’Upper East Side. Dans cette série les péripéties des lycéens fortunés sont révélés sur un blog anonyme. Référence de la mode et véritable phénomène, Gossip Girl révèle l’aspect huppé de Manhattan au gré de flirts d’adolescents. Parmi les protagonistes majeurs on peut citer Dan, Serena, Blair, Chuck, Nate…
💡Pourquoi j’aime Gossip Girl ? Gossip Girl valorise des lieux mythiques comme les marches du MET, Central Park, la gare de Grand Central, Brooklyn, des lieux à découvrir dans mon article les activités gratuites à New York.
10. Daredevil, une série Marvel à Manhattan

Année : 2018
Genre : Action
Matt Murdock est un jeune avocat aveugle qui vient d’ouvrir son cabinet avec son associé Foggy Nelson. Sa cécité lui a permis de développer ses sens tels un super-héros. Le jour, il applique la loi dans le cadre de sa profession. La nuit, il combat les crimes qu’il ne peut pas résoudre juridiquement au sein du quartier de Hell’s Kitchen.
💡Pourquoi j’aime Daredevil ? Daredevil dévoile une facette plus sombre de New York, à travers des scènes de combats nocturnes originales.
Ceci est une liste non exhaustive des séries et films incontournables à New York. Je pense notamment à Taxi Driver, SOS Fantômes, Il était une fois en Amérique… Ma sélection représente les longs métrages qui représentent selon moi le mieux New York, par le prisme de différents points de vue. De quoi inspirer les âmes vagabondes et ceux qui aiment explorer, au gré des continents…


Laisser un commentaire