Jumelée avec le Mont Saint-Michel, visiter Miyajima est un souvenir mémorable lors d’un voyage au pays du soleil levant. Perle insulaire nippone, la petite île sacrée est empreinte de spiritualité. Sa végétation luxuriante et son torii flottant en font d’ailleurs l’une des trois plus belle vue du Japon (Nihon Sankei). Si, de nombreux voyageurs viennent apprécier sa beauté aux abords du célèbre sanctuaire, au-delà, maints trésors attendent d’être découverts. Aujourd’hui, je vous partage mon expérience pour visiter Miyajima et ses recoins secrets, le temps d’une journée ou de quelques jours enchanteurs.
Sommaire
- Visiter Miyajima, l’embarcadère et la traversée en ferry
- Visiter Miyajima et son village, l’Omotesandō Shopping Street et la Machiya Street
- Sanctuaire Toyokuni Senjokaku et la pagode Goju-no-to
- Visiter Miyajima et le sanctuaire Itsukushima jinja
- Balade matinale entre biches, Kiyomori Shrine et et Daigan-ji
- Parenthèse de sérénité au temple Daisho-in
- Gravir le mont Misen
- Parc Momijidani
- Visiter Miyajima de nuit
- Combien de temps pour visiter Miyajima ?
- Comment aller à Miyajima ?
- Où dormir à Miyajima ? Ryokan traditionnel
- Huîtres grillées, unagi, momiji-manju… Où manger à Miyajima ?
- Quand visiter Miyajima ?
- Que faire autour de Miyajima ?
- Visiter Miyajima, mon avis
➡️ Retrouvez toutes les informations relatives à Miyajima sur ma carte en fin d’article 😉
Visiter Miyajima, l’embarcadère et la traversée en ferry


Le trajet pour rejoindre Miyajima est une expérience à part entière. Il existe deux liaisons en bateau, depuis le centre-ville ou la station Miyajimaguchi, que je développe plus bas dans l’article.
Plus rapide, la ligne de ferry JR offre une vue splendide sur les berges de l’île sacrée. Immuable, le torii flottant vermillon se détache sur le cobalt de la mer.
Visiter Miyajima et son village, l’Omotesandō Shopping Street et la Machiya Street


Je dépose mes bagages à l’hôtel Sakuraya avant de débuter ma visite du village de Miyajima.
Magasins, ryokan et restaurants se concentrent autour de l’Omotesandō Shopping Street, une jolie rue commerçante à l’allure rétro. Ses façades de bois vernissées abritent de charmantes boutiques de souvenirs et des stands d’huîtres grillées.
Les petites ruelles alentours sont plus calmes, comme la Machiya Street, alternance de petits cafés, d’artisanat et de perspectives sur la pagode Goju-no-to.
💡À savoir : À Miyajima, les boutiques ferment tôt et il peut être difficile de trouver un restaurant ouvert en fin de journée. Je me suis fait avoir et j’ai mangé quelques encas provenant de l’unique (et minuscule) kombini de l’île 😟
Sanctuaire Toyokuni Senjokaku et la pagode Goju-no-to


Surnommée le « pavillon aux mille tatamis », le sanctuaire Toyokuni Senjokaku est dissimulé par quelques volées de marche qui le rendent peu fréquenté.
Son dénuement et son atmosphère paisible en font une halte agréable pour visiter Miyajima différemment.
La bâtisse est accessible pour la modique somme de 100 yens. Il faudra alors enlever ses chaussures pour déambuler sur le sol boisé. Attenant, le vermillon de la pagode Goju-no-to contraste avec sa teinte sombre.
À l’intérieur, quelques visiteurs attendent patiemment qu’un moine remplisse de calligraphies leurs goshuinchô, joli carnet à remplir d’un temple à l’autre.
Visiter Miyajima et le sanctuaire Itsukushima jinja

Un peu d’histoire
Initialement bati au VIème siècle, le sanctuaire shinto d’Itsukushima fut reconstruit en 1168, date à laquelle le célèbre torii flottant fut ajouté.
L’architecture sur pilotis permettait de l’atteindre par la mer et non par la terre, afin de ne pas profaner ce lieu de haute spiritualité. Le torii vermillon, de 16 mètres de haut, sépare quant à lui le monde sacré du monde des vivants.
Admirer le torii flottant


À marée basse, il est possible d’admirer le torii de plus près, notamment depuis la plage de Mikasa.
Lorsque l’eau monte, l’écume effleure ses pieds vermillon. Puis, à marée haute, la mer immerge jusqu’aux fondations même du sanctuaire, offrant un spectacle différent.
Au crépuscule, le soleil l’enlace de ses rayons mordorée avant que son rouge vif vienne illuminer l’épaisseur de la nuit.


Que visiter à Miyajima ? Le sanctuaire d’Itsukushima à l’aube


Comme je passe la nuit à Miyajima, je décide de visiter le sanctuaire d’Itsukushima à l’aube, en toute quiétude. J’ai même observé des biches se rafraichir dans l’eau.
Si la visite en elle-même est assez rapide, son architecture unique vaut le détour. Point d’orgue de la visite, le torii flottant, réputé comme l’une des trois plus belles vues du Japon, est tout bonnement mirifique.


💡À savoir : Le sanctuaire et le torii sont splendides quelque soit le moment de la journée. Pour connaitre les horaires de marée, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Miyajima.
Balade matinale entre biches, Kiyomori Shrine et et Daigan-ji


Après ma visite matinale du sanctuaire d’Itsukushima, lanternes de pierre et bord de mer me mènent jusqu’au Kiyomori Shrine, un petit sanctuaire bercé par les embruns. Comme à Nara, les biches sont plus avenantes lorsque le calme règne.
Je rebrousse chemin vers le Daigan-ji. Les lanternes suspendues à la porte du temple sont ballotées par la douce brise.
Un homme balaie l’enceinte intérieure, créant de petits nuages de poussières tandis que des moines s’apprête à prier.
Parenthèse de sérénité au temple Daisho-in


À quelques encablures se trouve le Daisho-in. Escaliers rutilants, panorama balnéaire et pavillons séculaires caractérisent se magnifique temple. D’innombrables trésors s’y dissimulent et invitent au vagabondage, rêveur .
Je pense notamment au chemin bordé de sculptures Jizo, ces statuettes aux bonnets rouges protectrices des enfants et des voyageurs.
L’Heniyokutsu Cave, quant à elle, est une grotte à l’aura mystique, éclairée de lanternes représentant les 88 étapes du pèlerinage de Shikoku.


💡À savoir : Le Daisho-in est également le point de départ d’une randonnée menant au Mont Misen, la montagne sacrée de Miyajima.
Gravir le mont Misen

Au Mont Misen, roches et mer d’huile se fondent dans un océan de verdure. Son sommet, culminant à 535 mètres d’altitude, est accessible par différents sentiers. La vue imprenable sur la mer de Seto est mémorable.
Le Momijidani, un sentier prisé
Distance : 2,5km Durée : 1h45 Dénivelé : 490 mètres
Ce circuit est le plus facile et le plus populaire, notamment en automne pour ses érables flamboyants. Il est aussi possible d’emprunter le téléférique via ce sentier.
Le Sentier Daisho-in, le plus spirituel


Distance : 2,3km Durée : 1h40 Dénivelé : 515 mètres
Comme son nom le présage, ce sentier historique débute à l’orée du temple Daisho-in. Il longe la rivière Shirato jusqu’à la cascade éponyme, les chutes de Shirato. Statuettes de bouddhas, quelques 2000 marches et rocher de Makuiwa, composent cette jolie randonnée.
Le sentier Ômoto, préservé et sauvage
Distance : 3km Durée : 2h Dénivelé : 530 mètres
Depuis le parc Ômoto, proche de l’aquarium de Miyajima, ce sentier est le plus difficile et attire les randonneurs. Il offre de belles découvertes comme le rocher Kujira-iwa, semblable à une baleine, ou encore la grotte d’Iwayataishi.
💡À savoir : Sur les sentiers, des panneaux indiquent la présence d’un serpent venimeux, le mamushi. Restez donc sur vos gardes et appelez le 119 en cas de morsure.
Le téléphérique, la ropeway pour arpenter les hauteurs de l’île

Le téléphérique est une bonne option pour accéder sans effort (ou presque) jusqu’au Mont Misen. En effet, il faudra prévoir 30 minutes de marche supplémentaire afin d’atteindre le sommet.
💡À savoir : Le téléphérique ferme entre 16h30 et 17h, faites attention aux horaires !
La flamme éternelle et le pavillon Reikado
Aux abords du mont Misen, temples et sanctuaires se dissimulent dans les sous-bois, comme le pavillon Reikado et son feu inextinguible aux propriétés curatives.
Allumée par le moine Kobo Daishi, fondateur de la secte Shingon, elle brule depuis plus de 1200 ans et aurait servi pour allumer la flamme de la paix au Mémorial d’Hiroshima.
Le Parc Momijidani et ses somptueux érables


En automne, les feuilles d’érables recouvrent les chemins d’un épais tapis carmin dans le parc de Momijidani. Sa beauté s’apprécie toute l’année mais se révèle particulièrement féerique en novembre.
Visiter Miyajima de nuit


Le soir, les nuances crépusculaires nimbe le ciel d’une teinte orangée. La lumière irradie de toute part.
Les lanternes revêtent leurs apparats nocturnes au bord de l’eau. Les daims investissent les ruelles, créant une ambiance irréelle.
Dans le silence de la nuit qui s’installe, le bruit des vagues s’intensifie. Le torii semble plus mystique encore, souvenir mirifique…


Combien de temps pour visiter Miyajima ?
Visiter Miyajima en une journée est tout à fait possible. Globalement, les sites se concentrent aux mêmes endroits et l’accès depuis Hiroshima est d’une facilité déconcertante.
Si nombres de voyageurs consacrent seulement quelques heures à Miyajima, la beauté profonde de l’île se révèle à ceux qui séjournent une, voire deux nuits sur place.
Comment aller à Miyajima ?


Situé à quelques encablures seulement d’Hiroshima, Miyajima est une île facilement accessible lors d’un voyage au Japon.
Se rendre à Miyajima depuis une autre ville
Hiroshima est relié à des villes comme Kyoto, Fukuoka, Osaka en quelques heures seulement. Une fois à la gare, un train local, la San-yo Line, fait la liaison jusqu’à l’arrêt Miyajimaguchi en 30 minutes seulement.
L’embarcadère pour le ferry se trouve à quelques minutes. Si le trajet est court, la vue sur le torii flottant est enchanteresse. Je suis restée à l’extérieur, oubliant le froid mordant de l’hiver pour admirer le spectacle.
💡À savoir : Depuis la station Miyajimaguchi, le trajet en ferry est inclus avec le JR Pass. Présenté comme un avantage exceptionnel, sachez que le ticket ne coûte que 200 yens sans carte (soit 1,20€). Autant vous dire que ce n’est pas cette étape qui rentabilisera votre JR Pass si vous souhaitez en acheter un !
Se rendre à Miyajima depuis Hiroshima


Si vous souhaitez visiter la ville en amont, je vous recommande plutôt de prendre le bateau au départ du Parc Mémorial de la paix.
La traversée dure 45 minutes et permet de rejoindre l’île sacrée directement depuis le cœur de la ville.
💡À savoir : Le Takkyûbin est un service de livraison de bagage qui permet de laisser sa valise à son hôtel le matin et de la récupérer à l’étape suivante le soir même. C’est une option idéale les journées de voyage sans se surcharger.
Comment circuler à Miyajima ?
Pour visiter Miyajima, se déplacer à pied est l’idéal car les sites sont proches les uns des autres.
Il existe cependant une navette qui peut s’avérer pratique avec des bagages.
Le téléphérique quant à lui permet d’atteindre le Mont Misen sans emprunter les sentiers de randonnées.
Où dormir à Miyajima ? Ryokan traditionnels et hôtels de charme
Lors d’un voyage au Japon, la diversité d’hébergements émerveille, des capsules hôtels aux luxueuses demeures séculaires.
À Miyajima, les ryokan sont la promesse d’une expérience enchanteresse, tandis que les hôtels et les guesthouses proposent des prix plus raisonnables.
Iwaso : Iwaso est le ryokan le plus prisé de l’île. Son personnel dévoué, ses superbes onsen ainsi que son cadre idyllique assurent un séjour mémorable dans cette magnifique bâtisse traditionnelle.
Kurayado Iroha : Un ryokan luxueux au design moderne ceint de pierres anthracite et de bois lisse. L’onsen extérieur sur la terrasse offre une vue directe sur le torii flottant
Miyajima Seaside Hotel: Alternance de look rétro dans son lobby et de style traditionnel dans les chambres, excellent service et bonne cuisine kaiseki mais hôtel un peu vieillissant et plus éloigné
Sakuraya : J’ai personnellement séjourné au Sakuraya. Cet hôtel est idéalement situé, à deux pas du ferry et de la rue principale. Les chambres sont de style traditionnel, plus simples que les adresses précédentes.
Huîtres grillées, unagi, momiji-manju… Où manger à Miyajima ?


De part sa petite superficie et sa notoriété, je n’avais pas d’attentes particulières concernant la gastronomie de Miyajima.
Quel bonheur se fut de découvrir ces spécialités comme l’huître chaude et l’anguille grillée, ainsi que le célèbre momiji-manju.
💡À savoir : Miyajima est aussi réputée pour son savoir faire concernant la hakushi, la spatule à riz japonaise. La plus grande du monde, d’une longueur de 5 mètres, se trouve d’ailleurs sur l’île.
- Niwa Cafe Miyama : restaurant moderne avec une belle terrasse et un magnifique jardin. Excellentes bières artisanales et options de bœuf wagyu
- Miyaji Café : petit coffee shop idéal après une visite du sanctuaire Itsukushima jinja. Du latte art, des dessins sur la mousse de la boisson sont fait, notamment un joli torii trop kawaii
- Yamamura chaya : superbe ambiance dans cette petite cabane au sein du Momijidani Park. La propiétaire est adorable, les nouilles udon sont bonnes et le cadre apaisant
- Anago Meshi Wada : ce restaurant traditionnel préparent de délicieux unagi don, des bol de riz à l’anguille, un plat exquis souvent méconnu des voyageurs occidentaux
- 🍁Momijido Main Store : boutique réputée (et prisée) pour ses momiji manju, des petites gaufres en forme de feuille d’érable fourrée à la patte de haricot rouge azuki initialement mais aussi à la châtaigne, au matcha, au chocolat….
- Miyajima Base : un restaurant à retenir pour les intolérants au gluten. Le curry japonais, le karaage et la limonade sont à tester.
- ❤️ Tamukaima タムカイマ : cette merveille, dissimulée dans une ruelle, ravira les palais sucrés. Douceurs à base de farine d’épeautre, kakigori (glace rapée), et café latte sont servis avec amour par un monsieur très gentil et son sympathique chien
- Kakiya : adresse proposant les fruits de mer frais, notamment des huîtres généralement grillées ou frites
- TuGiico : ce petit établissement est spécialisé exclusivement dans les huîtres. Sélectionnées à la main, la finesse en bouche est exceptionnelle
- ❤️ Town Corner Coffee Shop (Machikado) : charmant café où prendre le petit déjeuner. Le monsieur parle très bien anglais et prendra certainement plaisir à échanger avec vous.
💡À savoir : Sur l’île de Miyajima, vous verrez sûrement des yatai. Ces stands ambulants proposent de la street food japonaise comme des yakitori, karaage et autres spécialités nippones.
Quand visiter Miyajima ?


Splendide tout au long de l’année, l’île d’Itsukushima se révèle plus somptueuse encore à la mi-saison.
Au printemps, les cerisiers en fleurs inondent les ruelles, fine pluie de pétales rosées. En automne, les érables tapissent le parc de Momijidani d’un épais manteau flamboyant. L’hiver plus tranquille, est propice à la contemplation en toute quiétude. L’été, la douce brise est salvatrice lors des fortes chaleurs.
💡À savoir : J’ai adoré visiter Miyajima fin février. Malgré le froid mordant, l’île semble ralentie, comme figée de beauté et j’ai pu profiter des premières floraisons printanières. L’essentiel est d’éviter le weekend et les jours fériés. J’ai quitté l’île un samedi matin et dès 9h, le flot de visiteurs étaient hallucinant.
Que faire autour de Miyajima ?

Autour de Miyajima, la mer intérieure de Seto regorge de trésors qui attendent d’être explorer.
Onomichi l’industrielle, et son charme désuet de bord de mer. La Shimaido Kaido, pour les cyclistes, et ses îles secrètes. Iwakuni et son pont aux arches courbées. Ōkunoshima, l’îlot aux innombrables lapins. Le village de pêcheur de Tomonoura, à l’origine du Ghibli « Ponyo« . Mais aussi Hiroshima, tristement célèbre…
Visiter Miyajima, mon avis

Empreinte de spiritualité, ma découverte d’Itsukushima fut une révélation, l’un des moments forts de mon premier voyage au Japon. Votre expérience peut être foncièrement différente selon votre manière de voyager. Le weekend et en automne, l’île sacré est particulièrement prisée. C’est pourquoi arpenter ses trésors au-delà de son torii permet d’apprécier pleinement sa beauté. Je ne peux que vous enjoindre à passer la nuit sur place, pour visiter Miyajima en toute quiétude avec le blog au gré des continents.


Laisser un commentaire