En Angleterre, la capitale britannique se fait plurielle et fascinante. C’est peut-être ce qui explique le nombre de films tournés à Londres ? Les films sont à l’image de la ville, éclectique et un peu décalé ? Métropole assurément cinématographique, histoires d’amour et scènes d’espionnage cultes s’y déroulent. Ainsi, regarder un film à Londres vous permet de repérer les lieux de votre prochain voyage. Une fois sur place, pourquoi ne pas s’amuser à restituer les scènes cultes des grands écrans ? Découvrez dès à présent 10 films tournés à Londres ➡
️Sommaire
- 1. Le Journal de Bridget Jones, une série de films drôles et romantiques
- 2. Paddigton, le teddy bear chéri des enfants à London
- 3. Il était Temps, une romance dramatique
- 4. Love Actually, mon film préféré se déroulant à Londres
- 5. L’espion londonien le plus connu, James Bond
- 6. La saga Harry Potter, un film à voir avant un voyage à Londres
- 7. Coup de foudre à Nothing Hill
- 8. Kingsman services secrets
- 9. Sherlock Holmes
- 10. Spider-Man Far From Home, l’araignée en Angleterre
1. Le Journal de Bridget Jones, une série de films drôles et romantiques

Année : 2001
Genre : Comédie romantique
Comédie romantique intemporelle, Le « Journal de Bridget Jones » est un feel good movie avec Huge Grant, Colin Firth et Renée Zellweger. L’actrice interprète Bridget Jones, une journaliste londonienne déprimée de fêter ses 30 ans, seule et célibataire. Déterminée à trouver sa moitié, mais malchanceuse et maladroite, un triangle amoureux se forme entre son patron terriblement séduisant, alias Daniel Cleaver et sa vague connaissance d’enfance, plutôt ringarde, Mark Darcy. Bridget va devoir faire un choix, épaulé par son groupe d’amis déjantés… Il vous faudra ensuite trancher entre les différentes versions de Bridget Jones qui pour ma part est celle de « l’âge de raison ».
💡 Pourquoi j’aime « Le Journal de Bridget Jones » ? Je trouve que le Journal de Bridget Jones représente bien l’esprit anglais et l’atmosphère londonienne, à la fois vibrante et décontractée.
2. Paddigton, le teddy bear chéri des enfants à London

Année : 2014
Genre : Jeunesse
« Paddington » est un jeune ours un peu candide qui rêve de vivre à Londres. Lorsqu’il arrive dans la capitale anglaise depuis le Pérou, il se rend compte que la vie ne va pas être aussi facile que prévu… Heureusement, la famille Brown l’accueille dans sa maison où il va découvrir son nouveau quotidien.
💡 Pourquoi j’aime « Paddington » ? Entre scènes tirées de l’animation et visuels sur Londres, Paddington est le film idéal à voir avant un voyage en famille dans la capitale.
3. Il était Temps, une romance dramatique

Année : 2013
Genre : Drame, romance
« Il était Temps » raconte l’histoire de Tim Lake, un jeune homme timide et mal dans sa peau. Ce dernier a grandi dans une grande maison en Cornouailles auprès de proches aimants, avant de partir s’installer à Londres pour son travail. Avant sa nouvelle vie, son père lui transmet un secret. En effet, les hommes de leur famille ont la capacité de remonter le temps pour changer le cours de leur vie. Tim se servira de ce don pour combattre sa timidité et rencontrer la femme de ses rêves.
💡 Pourquoi j’aime « Il était temps » ? Ce film drôle et touchant met à l’honneur Londres et la campagne anglaise, en Cornouailles à travers un scénario original.
4. Love Actually, mon film préféré se déroulant à Londres

Année : 2003
Genre : Comédie romantique
« Love Actually » est le genre de film anti-déprime qui se regarde emmitoufler dans un plaid, une tasse de chocolat chaud fumante dans les mains. L’histoire retrace la vie de différents protagonistes londoniens qui ne se connaissent pas. L’intrigue se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année. On retrouve notamment un couple de jeunes mariés, un petit garçon amoureux, le premier ministre britannique… Rien ne semble les lier de prime abord. Puis, au fur et à mesure, les histoires s’entremêlent, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à la fin, peut-être grâce à la magie de Noël.
💡 Pourquoi j’aime « Love Actually » ? Un de mes coups de cœur, Love Actually nous plonge dans Londres à la période de Noël, des illuminations à la neige qui transcendent la ville. Touchant et positif, ce film est aussi culte avec des acteurs tels Huge Grant, Liam Neeson, Bill Nighy…
5. L’espion londonien le plus connu, James Bond

Année : 2021
Genre : Action, espionnage
« James Bond », de son nom de code 007 est peut-être l’agent secret le plus connu de tous. Séduisant, talentueux et insaisissable, l’espion voyage sur les continents pour sauver le monde. Son QG étant à Londres, James Bond (incarné entre autres par Daniel Craig) est souvent de passage dans la cité anglaise, parfois au volant d’une Aston Martin, sa voiture favorite.
💡 Pourquoi j’aime « James Bond » ? Pour l’adrénaline générée dans les rues de Londres où les scènes sont toujours spectaculaires et empreintes d’action.
6. La saga Harry Potter, un film à voir avant un voyage à Londres

Année : 2001
Genre : Fantastique, science fiction
Célèbre dans le monde entier, la saga « Harry Potter » reste un classique londonien. En effet, de nombreuses scènes ont été tournées dans Londres, à voir une fois sur place ! D’autres images mythiques furent filmées en Écosse. C’est le cas du trajet en train de la gare de King’s Cross à Londres, voie 9 3/4, à Pouldard, l’école des sorciers. Pour les plus grands fans, ne manquez pas la visite des studio Harry Potter.
💡 Pourquoi j’aime « Harry Potter » ? À Londres, certains lieux rappellent la saga phénomène. Je pense notamment à la banque des sorciers tenue par les Gobelins qui s’avère être l’ambassade d’Australie. Ou encore le Chemin de traverse dans la galerie de Leadenhall Market…
7. Coup de foudre à Nothing Hill

Année : 1999
Genre : Comédie romantique
Dans « Coup de foudre à Nothing Hill », Huge Grant se met dans la peau de William Thacker, le gérant d’une petite librairie située dans le quartier de Nothing Hill. Souvent dans la lune, il ne réalise pas tout de suite lorsque Anna Scott, une star hollywoodienne, jouée par Julia Roberts rentre dans son magasin. Alors que tout les sépare, une passion nait entre le rêveur William et l’inaccessible Anna. Ce film résolument romantique est aussi drôle, grâce, entre autre, au farfelu Spike, le colocataire de William.
💡 Pourquoi j’aime « Coup de foudre à Nothing Hill » ? Coup de foudre à Nothing Hill à rendu célèbre le quartier éponyme pour ses rues aux maisons colorées comme Portobello Road. Il est possible de visiter la bibliothèque pour revivre les scènes entre les célèbres acteurs !
8. Kingsman services secrets

Année : 2015
Genre : Action, espionnage
Dans la même veine que James Bond, « Kingsman » est un film d’espionnage aux agents secrets particulièrement élégants. Harry Hart, un des espions les plus prestigieux, recrute Eggsy, un jeune au potentiel élevé qui ignore tout de ce qui l’attend. Peu à peu, le petit délinquant va se transformer en agent qualifié prêt à protéger le monde contre Valentine, l’ennemi de l’agence.
💡 Pourquoi j’aime « Kingsman » ? Ce film d’action incarne la mode et l’élégance à l’anglaise à travers leurs manières de gentlemen et leurs superbes costumes.
9. Sherlock Holmes

Année : 2010
Genre : Action, intrigue
Au 221 Baker Street réside « Sherlock Holmes », détective privé de renom créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle. Depuis, la célèbre histoire a été réadaptée au cinéma à de maintes reprises. La fiction a donné lieu a d’innombrables réadaptations cinématographiques qui nous plongent dans l’univers mystérieux et immersif de Londres au XIXème siècle.
💡 Pourquoi j’aime « Sherlock Holmes » ? Sherlock Holmes est, à mon sens, le film ou la série à voir pour découvrir Londres. Les adaptations dévoilent la ville sous différents angles. Dans Elementary par exemple, la série se joue à notre époque et Watson est une femme.
10. Spider-Man Far From Home, l’araignée en Angleterre

Année : 2019
Genre : Action, science-fiction
Dans cette version de « Spider-Man », Peter Parker, joué par Tom Holland, est lycéen dans la vie de tous les jours. En secret, il protège New York anonymement en tant que Spider-Man. Lors d’un voyage scolaire avec sa classe en Europe, Peter va devoir sauver les londoniens alors qu’un terrible évènement se présage. Son ami Ned et MJ (Zendaya) pour qui il a le béguin, se doutent de quelque chose…
💡 Pourquoi j’aime « Spider-Man Far From Home » ? Les vues sur Londres sont assez impressionnantes, surtout le combat autour du Tower Bridge et de Big Ben. Par ailleurs, Spider-Man fait aussi parti des films à voir à Manhattan.
Cette liste de séries et films à Londres est non exhaustive puisqu’ils sont innombrables. Je pense notamment à Mary Poppins, Orange Mécanique de Stanley Kubrick, Avangers…. De quoi inspirer les âmes vagabondes et ceux qui aiment explorer, au gré des continents…


Laisser un commentaire