Visiter le lac de Côme en 3 jours, joyau lombardien

Informations pratiques en Italie - Destination Italie - Blog au gré des continents

Quand partir au lac de Côme ?

  • 📅 entre avril et octobre : la période idéale pour une météo favorable, évitez néanmoins l’été si possible, du fait des fortes affluences
  • 📅 en hiver : il pleut souvent au Lac de Côme et certaines villas sont fermées
  • 📅♥️ au printemps : la nature est splendide et les jardins en pleine floraison

💡À savoir : Pour visiter le Lac de Côme en 3 jours, je suis partie en solo, durant le mois octobre, une période idéale pour son temps sec et ensoleillé.  


Sommaire

  1. Quand partir au lac de Côme ?
  2. Matinée : Départ de Milan vers Côme
  3. Comment aller au lac de Côme depuis Milan ?
  4. Que faire dans la ville de Côme ?
  5. Après-midi : Nesso et son pont romain
  6. Fin d’après-midi : Téléphérique de Brunate
  7. Matinée : En route vers Lenno
  8. Visite de la villa Balbianello
  9. Comment se rendre à la villa Balbianello ?
  10. Après-midi : Menaggio, Villa Carlotta et Tremezzo
    1. Visiter le lac de Côme en 3 jours : La Villa Carlotta et Tremezzo
    2. Flâneries dans la ville de Menaggio
  11. Fin de journée : Gravedona, quiétude à l’orée du jour
  12. Matinée : Varenna et la Villa Monastero
    1. Vers la Villa Monastero
  13. Que faire, que voir à Varenna ?
  14. Après midi : La Dolce Vita à Bellagio
    1. Villa Melzi
  15. Fin de journée : Retour en bateau et coucher de soleil
  16. Option : Bellano et ses gorges naturelles
  17. Comment aller aux gorges de Bellano ?
  18. Visiter le lac de Côme en 3 jours, comment s’y rendre ?
  19. Bateau sans permis, excursion, comment se déplacer au Lac de Côme ?
  20. Milan
  21. Le Lac de Garde

Jour 1 : Arrivée à Côme, de la ville éponyme à Nesso

Cette première journée est idéale pour prendre le pouls de Côme, la ville à l’orée du lac éponyme. L’après-midi est ponctuée par la découverte de Nesso, un hameau réputé pour son joli pont de pierre. 

Visiter le lac de Côme en 3 jours - Vue sur le lac - Blog au gré des continents

🚶Distance : 6 kilomètres ⏱️ Durée de visite : 7 heures

Matinée : Départ de Milan vers Côme

Impatiente, je me rends à la gare de Milan Centrale. Je réserve mon billet sur une borne automatique pour 5,20€ et me voilà en route vers Côme.


Comment aller au lac de Côme depuis Milan ?

💡À savoir : Il suffit de prendre un train depuis Milan Centrale qui rejoint Côme en 1 heure environ. Depuis la gare, le plus simple est de prendre un bus direct jusqu’au centre-ville (approximativement 10 minutes) ou de descendre à pied si vous n’êtes pas trop chargé (comptez 30 minutes).

Une fois mes bagages déposés à l’hôtel In Riva Al Lago, je pars découvrir le bourg de Côme.

Les pontons blanc et bleu des embarcadères bordent la grande rue. Derrière la place centrale, se dissimule le charmant centre historique.

Les rues étroites se composent de petites boutiques de souvenirs et de vêtements. Ne manquez pas la Cathédrale Sainte Marie.

Plus discrète, j’ai beaucoup aimé la Basilique San Fedele. Située sur la place Piazza del Mercato del Grano, son architecture romane dissimule des arcades ombragées, idéales pour prendre un verre.

Que faire dans la ville de Côme ?

  • la Cathédrale Sainte Marie : de style gothique, belles tapisseries intérieures
  • la Basilique San Fedele et Piazza San Fedele : basilique romane ceinte de terrasses de café
  • le centre historique et ses rues médiévales : idéal pour déambuler dans les rues pavées entre boutiques et restaurants traditionnels
  • le Lungolago : jolie promenade qui longue les berges du lac
  • Temple de Volta : petit musée dédié à l’inventeur de la pile
  • la Villa Olmo : demeure néoclassique aux expositions temporaires et beaux jardins
  • le funiculaire de Brunate : permet d’admirer une vue panoramique sur Côme. En 2h de randonnée, il est possible d’atteindre le Monte Bolleto pour un panorama encore plus spectaculaire. À proximité, de petites cascades sont disséminées.
  • Palazzo Terragni, Casa del Fascio : superbe bâtisse du début XXème de l’architecte Giuseppe Terragni

Après-midi : Nesso et son pont romain

Après avoir déjeuné chez Passion Como, je prends un bus direction Nesso, un superbe village à quelques encablures de Côme. Nesso est réputé pour son pont pittoresque et ses maisons de pierre, petit écrin de verdure.

Le ponte del Lago est un splendide point de vue pour admirer le pont romain à deux arches. Balade le long de la cascade de l’Orrido di Nesso et de la Via Coatesa ponctue cette visite agréable.

💡À savoir : En été, venez le matin pour apprécier la quiétude de ses ruelles et maisons de pierres. En journée, plongeons depuis le pont, baignades et kayak animent le village.

📍 30 minutes en bateau ou 1h15 en transports


Fin d’après-midi : Téléphérique de Brunate

Je suis rentrée en bateau pour Côme, une balade qui permet de voir les rives du lac différemment. En cette fin de journée, la lumière lèche les bastingages des embarcations, doux clapotis.

Flânez au gré du Lungolago , jolie promenade sur les berges du lac. Face à la Villa Olmo, les signes barbotent dans l’eau.

Pour un splendide coucher du soleil, rien de tel qu’un panorama depuis les hauteurs grâce au téléphérique de Brunate. Le crépuscule embrase le ciel tacheté, reflets violacés à la surface du lac.

Ma journée s’achève à la la pizzaria Lariana, une superbe adresse à côté de mon hôtel.


Jour 2 : Lenno, Menaggio et Gravedona, pêle mêle féérique

Journée à Lenno - Villa Balbianello - Blog au gré des continents
Aquarelle cérulé

Cette deuxième journée donne un joli aperçu des merveilles de la région. De l’incontournable Lenno, à mi-parcours, jusqu’à la mystérieuse Gravedona, dans les profondeurs du lac, les trésors de Côme sont innombrables…

🚶Distance : 15 kilomètres ⏱️ Durée de visite : 10 heures

Matinée : En route vers Lenno

Ce matin, depuis la ville de Côme, je prends le bus pour la pittoresque bourgade de Lenno. Le trajet s’annonce déjà somptueux…

Le paysage s’étend, ciel immaculé ceint de montagnes. Sur la rive, les demeures safran aux colonnes de lierre s’échelonnent.

Au fil du trajet, vous passerez devant la splendide villa Este à Cernobbio, palais d’arcades et de lumière. Cet hôtel offre à n’en point douter un cadre d’exception pour un séjour luxueux.

💡À savoir : Sur la ligne de bus, les villages de Tavernola et Blevio ont de magnifiques berges. Elles sont propices à la promenade le long du lac, avec en toile de fond, le Mont Bisbino.

Visiter le lac de Côme en 3 jours et manquer Lenno ? Impossible. Durant mon séjour, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village.

Après quelques minutes de marche depuis l’arrêt, la berge se révèle, calme et tranquille. Les bateaux en bois vernis ballotent doucement sur l’eau. Assise sur un banc, je déguste une excellente glace de chez La Fabbrica del Gelato.

Je profite de la quiétude de cet instant suspendu, caresse du soleil sur mon visage. La vue sur l’Isola Comacina est splendide, îlot paradisiaque.

💡À savoir : À Lenno, ne manquez pas le baptistère et sa tour octogonale du XIème siècle, ainsi que l’Église Saint- Étienne.


Visite de la villa Balbianello

Que dire de la villa Balbianello, si ce n’est qu’elle s’avère d’une somptuosité absolue ? Son architecture mêlée à la nature somptueuse en fait un lieu d’une beauté exceptionnelle.

Son cadre féérique a d’ailleurs servi de tournage dans des films cultes tels que Star Wars ou encore James Bond. Pour moi, le jardin est le point d’orgue de la visite, pêle-mêle de sculptures et de feuillages entrelacés. L’intérieur de la bâtisse vaut aussi le détour pour son mobilier d’époque.

💡À savoir : Je pense que la beauté de la villa s’apprécie davantage le matin, lorsque la lumière lèche les pans de la demeure encore alanguie.

Comment se rendre à la villa Balbianello ?

  • À pied : deux chemins mènent à la villa à travers une forêt de conifères. Le sentier panoramique est le plus court mais aussi le plus fréquenté (environ 20mins). Ma recommandation est le sentier Dosso di Lavedo❤️ qui serpente dans le parc pour une belle balade de 45mins environ.
  • En bateau : depuis le Lido di Lenno, prendez le bateau navette pour rejoindre directement l’embarcadère de la villa. Comptez entre 6 et 9€.

📍 30 minutes en voiture ou 1h15 en transports


Après-midi : Menaggio, Villa Carlotta et Tremezzo

Visiter le lac de Côme en 3 jours : La Villa Carlotta et Tremezzo

Après avoir mangé des pasta al pomodoro, je me promène le long du Lungolago Guido Delmati, un sentier verdoyant reliant Lenno à Tremezzo en une heure de marche.

Ce joli village est réputé pour la villa Carlotta. Ses jardins botaniques, moins fréquentés que ses comparses, sont absolument majestueux en octobre. Je vous laisse imaginer au printemps, lorsque la nature est à son paroxysme.

Flâneries dans la ville de Menaggio

Tout proche de la villa Carlotta, se trouve l’arrêt de bus pour Menaggio. Une fois encore, le charme incontestable opère dans ce village à flanc de montagne.

Sans but précis, je prends plaisir à déambuler dans son centre historique au gré de la Piazza Garibaldi et de la via Calvi.

💡À savoir : Pour visiter le lac de Côme en 3 jours différemment, les sentiers permettent d’admirer pleinement le décor. Une belle randonnée traverse justement Menaggio, nommée l’Orrido del Sanagra.

📍 Depuis Tremezzo, 10 minutes en bus C10


Fin de journée : Gravedona, quiétude à l’orée du jour

Pour finir la journée en beauté, cap vers Gravedona, une petite ville souvent hors des circuits touristiques, du fait de son éloignement. En réalité, 30 minutes suffisent depuis Menaggio.

Entre l’église de Santa Maria del Tiglio et l’église San Vicenzo, dans la douceur du soir, les habitants investissent les rues au bord de l’eau. Le timing est idéal pour se mêler aux locaux avant de prendre le chemin du retour.

📍 Depuis Mennagio, 30 minutes en bateau ou en bus C10


Jour 3 : Varenna, Bellano et Bellagio

Joyau du lac - Varenna - Blog au gré des continents
Prémices d’un idylle à Varenna

Pour visiter le lac de Côme en 3 jours, terminez par ce triptyque enchanté. Je parle évidemment de Varenna, Bellagio et Bellano. Si les deux villages sont particulièrement plébiscités, pour se ressourcer, rien de tel qu’une virée aux gorges de Bellano.

🚶Distance :  7kilomètres ⏱️ Durée de visite : 11 heures

Matinée : Varenna et la Villa Monastero

Depuis Côme, je me dirige à Varenna tôt dans la matinée. Le trajet en bateau est splendide. Et, au détour d’une jetée, se révèle Varenna. Les maisons s’amoncèlent, kaléidoscope safran et terracotta dans un décor de bout du monde.

Vers la Villa Monastero

💡À savoir : Cependant, je pense que Varenna perd réellement de son charme en haute saison. Prenez de la hauteur, empruntez les petites rues pour apprécier le panorama plus tranquille.

📍 1h30 minutes en bateau avec escale à Bellagio

Que faire, que voir à Varenna ?

  • Villa Monastero et ses sublimes jardins
  • Castello di Vezio
  • Passeggiata degli Innamorati
  • Église de San Giorgio

💡À savoir : Le midi, prévoyez un pique-nique à l’avance car les restaurants sont assez chers et pas forcément très savoureux dans le village. Certains avis sont truqués pour piéger les voyageurs, faites attention.


Après midi : La Dolce Vita à Bellagio

À seulement quelques minutes en bateau, Bellagio est un écrin, apposé au milieu du lac. Depuis le petit port, gagnez la cime du village via la Basilique Saint-Jacob.

En flânant, vous tomberez sur la rue Salita Serbelloni, célèbre pour son aspect pittoresque et ses charmantes boutiques. En contrebas, un joli marché propose des souvenirs artisanaux, du moins lorsque j’y étais.

Villa Melzi

Voyage à Bellagio - Villa Melzi - Blog au gré des continents
Bâtisse albe et pastel

Bellagio réserve une belle promenade à la villa Melzi, une fois encore réputée pour ses magnifiques jardins. Au printemps, rhododendrons et camélias doivent être somptueux.

Si l’édifice de style néoclassique ne se visite pas, sculptures enchanteresses, chapelle et verdure étincelante ravissent le regard.

📍 15 minutes en bateau depuis Varenna


Fin de journée : Retour en bateau et coucher de soleil

Balade en bateau - Lac de Côme - Blog au gré des continents

Je rentre en bateau depuis Bellagio. Si le trajet est assez long, je ne me lasse pas des paysages spectaculaires au coucher du soleil.

💡À savoir : Certains trajets sont plus rapides que d’autres, pensez à vérifier le nombre d’arrêts avec de monter à bord car il peut y avoir une différence de plus de 2 heures !


Option : Bellano et ses gorges naturelles

Randonnée à Bellano - Pépite du lac de Côme - Blog au gré des continents

Escapade atypique, les gorges de Bellano offrent une jolie promenade, au-delà des célèbres paysages du lac de Côme. L’accès est payant. Pour 6€ vous profiterez de belles gorges dans un lit de verdure. L’eau cristalline s’écoule entre les parois rocheuses, ceintes de discrètes passerelles où vagabonder.

Comment aller aux gorges de Bellano ?

📍 1h20 en bateau depuis Come ou 2h en train


Comment se rendre au Lac de Côme et s’y déplacer ?

Se déplacer au lac de Côme - Douce brise - Blog au gré des continents

Visiter le lac de Côme en 3 jours, comment s’y rendre ?

  • En train depuis la France 🚝 : La ligne Paris – Lyon – Milan traverse les magnifiques paysages des Alpes en 8h20 de trajet avec la SNCF
  • En train depuis Milan 🚝 : Au départ de la gare Milano Centrale, train direct pour la ville de Côme ou Varenna en 1h via la compagnie italienne Trenord
  • En avion ✈️ : Depuis la France, il faut compter 1h30 à 2h heures de vol jusqu’à Milan puis prendre le train. En réservant à l’avance, les prix sont généralement abordables. L’aéroport de Milan est très grand, pensez à prévoir une marge suffisante

Comparez le prix des billets sur Skycanner ou Google Flights

Ulysse permet de payer ses billets d’avion avec des chèques vacances


Bateau sans permis, excursion, comment se déplacer au Lac de Côme ?


Pour se déplacer au Lac de Côme, je déconseille la voiture car les routes sont extrêmement étroites et sinueuses, en plus de stationnements assez rares.

En bateau 🚤 : naviguer sur le lac est le moyen le plus simple de se déplacer d’un village à l’autre. Les liaisons de ferry sont nombreuses et fiables, les trajets coûtent généralement entre 5 et 10€. Au fil de l’eau, les paysages sont à couper le souffle. Louer un bateau privatif est assez magique, mais les prix s’envolent très vite !

Au Lac de Côme, les distances sont parfois longues. Par exemple, de Varenna à Côme, le trajet peut durer 2h30 lorsque le bateau fait tous les arrêts ! Pensez également à regarder les derniers départs pour ne pas rentrer en taxi et payer une fortune.

En bus 🚍 : Les liaisons en bus sont très pratiques et complémentaires aux bateaux.

En vélo 🚲 : Spot d’exception pour les cyclistes invétérés, les berges du lac raviront les amateurs de vélo de route tandis qu’en VTT, les montagnes alentours offrent de superbes panoramas.

💡À savoir : pour les moins sportifs, le scooter est une bonne alternative 😉


Où manger au lac de Côme ?

Manger au lac de Côme - restaurant italien - Blog au gré des continents
Au bord du lac
  • Osteria Il Governo 1801 : une adresse authentique, à quelques encablures de Bellagio. Ce restaurant propose une cuisine traditionnelle transmise de génération en génération. Les pâtes au pesto de pistache sont excellentes.
  • Toast & Roll : dans la ville de Côme, parfait pour manger sur le pouce. La carte comprend des smoothies, sandwichs et piadinas
  • Passion Como : autre adresse de sandwichs et de focaccia dans la ville de Côme avec des ingrédients du terroir
  • Risto Bar Company Vecchia Maiolica : un bar restaurant à la cuisine simple et copieuse et offrant une belle vue sur le lac depuis sa terrasse, proche de Tremezzo
  • The Fassushi Como : un restaurant raffiné caractérisé par une cuisine piémontaise à base de truffe et de vin
  • Pasticceria Dolciamo : parfait pour prendre un petit déjeuner sucré à Côme
  • Dispensa 63 : restaurant à Bellagio aux mets fins, dissimulé dans une petite ruelle à l’écart des touristes
  • Bar La Cambusa : un restaurant avec terrasse à Varenna, pratique car proche du ferry

Où dormir pour visiter le lac de Côme en 3 jours ?

Comme le lac de Côme est assez étendu, il est important de bien choisir son logement en fonction de la durée, des choses à voir et de vos envies. La ville de Côme offre des hébergements abordables et permet de se déplacer facilement, mais les trajets sont parfois longs. Mennagio, Varenna et Bellagio sont idéales car situées à la confluence des sites notoires.

Hotel Florence : idéalement situé à Bellagio

🛌 Alla Torre del Barbarossa : bed and breakfast dans le petit village de Maggiana, lieu calme mais pas trop éloigné

🛌 Ostello Bello Lake Como : auberge de jeunesse à Côme, proche de la gare

🛌 Bed & Breakfast il Bolentino Varenna : excellent emplacement à Varenna et superbe petit déjeuner

🛌 Hotel Lenno : hôtel de charme à Lenno rénové. Les belles poutres des chambres mansardées lui confèrent un cachet indéniable

💡À savoir : Je ne conseille pas forcément les logements en hauteur qui peuvent être difficile d’accès. Cela nécessite une voiture, le lac est plus éloigné et les routes sont assez exiguës. Si vous aimez le calme et les belles vues, c’est une belle alternative néanmoins.


Que faire aux alentours du lac de Côme ?

Milan

Visiter Milan - Espapade depuis Côme - Blog au gré des continents
Le Duomo

Capitale de la mode, Milan recèle bien des surprises au-delà de son célèbre Duomo. Si la ville déçoit parfois, c’est pour moi une jolie étape lorsque l’on sait emprunter les chemins de traverse.

Le Lac de Garde

Exucursion depuis la Lac de Côme - Sirmione - Blog au gré des continents
La douceur de Sirmione

Le nord de l’Italie est réputé comme la région des lacs. Le lac Majeur et le lac de Garde réservent eux aussi de splendides décors, non loin de Côme. En transport, le plus accessible est le lac Majeur, comptez 1h15 en train.


Visiter le Lac de Côme de Côme en 3 jours, mon avis

Visiter le Lac de Côme en 3 jours - Mes coups de coeur - Blog au gré des continents

Joyau des Alpes italiennes, visiter le lac de Côme en 3 jours fut pour moi une véritable parenthèse enchantée. La nature est somptueuse et surtout accessible facilement depuis Milan sans voiture. Cependant, c’est une destination onéreuse et très réputée. Elle peut; je pense, décevoir en haute saison autant que s’avérer magique. Si 3 jours peuvent suffir pour arpenter ses merveilles, un séjour plus long ferra le bonheur des âmes vagabondes et de ceux qui aiment explorer, au gré des continents

Laisser un commentaire