Quelles sont les meilleures expériences au Japon ? Aux confins du monde, un voyage au pays du Soleil Levant s’accompagne de découvertes inédites. Ses traditions ancestrales mêlées aux villes futuristes fascinent. Sa gastronomie intrigue. Ses us et coutumes intimident. Alors, pour appréhender l’archipel aux antipodes de notre univers, je vous partage les meilleures expériences à vivre au Japon. Si la cérémonie du thé et les kimonos viennent à l’esprit pour nombre de voyageurs, d’autres sont davantage méconnues, merveilleuses explorations nippones…
Sommaire
- Le Mont Fuji, l’admirer ou le gravir ?
- Visiter le Japon saison par saison, hanami, momiji et neige
- Se détendre dans un onsen
- La cérémonie du thé, une des meilleures expériences au Japon
- Prier dans un sanctuaire ou méditer dans le jardin zen d’un temple
- Explorer Nara, la ville des daims sacrés
- Voir un combat de sumo
- Séjourner dans un temple à Koyasan
- Dormir dans un ryokan
- Découvrir les matsuri, festivals japonais
- Se promener en kimono comme un local
- Savourer la cuisine nippone
- Déguster le meilleur saké ou whisky japonais
- Faire une visite avec un guide francophone
- Suivre les chemins de pèlerinage et voies d’époque, à la rencontre du Japon traditionnel
- Collectionner le goshuin et les tampons japonais
Le Mont Fuji, l’admirer ou le gravir ?

Voir le Mont Fuji 🗻 est une expérience extraordinaire. Il faut savoir que seulement certains chanceux pourront admirer le célèbre volcan. En effet, ce dernier est souvent caché par les nuages.
La meilleure période pour le voir se situe en automne/hiver, car la visibilité est meilleure et son mont est enneigé. Pour ceux souhaitant faire l’ascension du Fujisan, les dates s’étendent de juillet à début septembre.
Si vous le pouvez, réservez un ryokan pour quelques jours à proximité avec annulation gratuite. Si jamais le ciel n’est pas dégagé, vous pourrez généralement annuler 48h en avance. Le volcan est magnifique à l’aube et au crépuscule, lorsque le soleil illumine le mont sacré.
Autre possibilité, faire une excursion organisée. Par vos propres moyens, le plus simple est d’aller au lac Kawaguchiko en 2 heures depuis Tokyo.
💡À savoir : Cinq lacs entourent le Mont Fuji, Kawaguchiko étant le plus plébiscité pour son accessibilité. Au-delà, kyrielle de paysages attendent d’être explorés. À Fujiyoshida par exemple, le Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Shrine est époustouflant. Sanctuaire du point zéro pour l’ascension, son ambiance féérique m’a bouleversée.
Lieux incontournables pour voir le Mont Fuji :
- Hakone : station thermale parfaite pour profiter des onsen, lac Ashi et son célèbre torii
- Pagode Chureito : célèbre point de vue sur le Mont Fuji, paysage de carte postale
- Lac Kawaguchi : 1 des 5 lacs autour du Mont Fuji, le plus connu et accessible depuis Tokyo, très plébiscité durant le hanami, les cerisiers en fleurs
- Fujiyoshida : ville pittoresque avec de nombreuses vues sur le Fujisan
Visiter le Japon saison par saison, hanami, momiji et neige

Vous vous demandez quand partir au Japon ? Si le printemps et l’automne remportent les faveurs de beaucoup de voyageurs, chaque saison a son charme et dévoile une autre facette nippone, toujours splendide…
Personnellement, j’ai visité le Japon en hiver❄️ et voir les temples sous la neige est une expérience magique, sans évoquer la chaleur réconfortante des onsen ! C’est aussi la saison la moins touristique de toutes, donc la moins chère et la plus tranquille.
Dans l’archipel nippon, le printemps 🌸 fait rêver pour ses cerisiers en fleurs, resplendissantes pétales de sakura. Leurs floraisons se déroulent entre fin mars et mi-avril avec quelques fluctuations du nord au sud et selon les années. En revanche, les prix augmentent et les sites sont très fréquentés, c’est pourquoi je vous conseille de réserver en avance vos déplacements et vos hébergements.
En été ☀️ le temps est humide et les températures très élevées. En revanche, en juillet et août, de nombreux festivals (matsuri) ont lieu dans tout le pays. Le soir, les feux d’artifice s’admirent en yukata, kimono léger idéal durant les soirées estivales.
En automne 🍁 ce sont les feuillages rouges des érables et le jaunes des ginkgos qui attirent les voyageurs (koyo ou momiji en japonais). Certaines régions et villes sont très prisées pour ces paysages flamboyants comme Nikko, Kyoto, les Alpes japonaises…
Se détendre dans un onsen

Les onsen ♨️ sont des sources d’eau chaude très appréciées pour leurs vertus thermales et curatives, à tel point que des villes entières sont dédiées aux onsen. Pour vous baigner, vous devez être intégralement nu. Pour ma part, j’ai préféré opter pour un onsen privatif dans un petit établissement authentique à Hakone. Après une journée de marche ou de visite, pouvoir détendre ses muscles dans l’eau chaude est un vrai plaisir.
💡À savoir : Dans la plupart des onsen, les tatouages sont interdits. Renseignez-vous en amont.
Les onsen proches de Tokyo :
- Hakone : 1h30 depuis Tokyo, lac Ashi et son torii, vue sur le Mont Fuji
- Kinugawa Onsen : proche Nikko et pas trop fréquenté
- Kusatsu Onsen : la ville thermale emblématique du Japon à 4h de Tokyo
- Shima Onsen : aurait inspiré Miyazaki pour l’anime Le Voyage de Chihiro à 3h30 de Tokyo
Mes onsen coups de cœur :
- ❤️ Kinosaki Onsen : ce village, à 2h30 de Kyoto en train, propose de luxueux ryokan. Les 7 onsen s’explorent en yukata. Point important, les sources sont autorisées aux personnes tatouées
- ❤️ Kurokawa Onsen : réputée comme étant l’une des plus belles stations thermales du Japon, perdue dans les montagnes sur l’île de Kyushu
- Beppu : ville thermale à Kyushu célèbre pour son extraordinaire diversité de onsen
- ❤️ Kusatsu Onsen : à 3h de route de Tokyo, la danse Yumomi et le Sainokawara Rotenburo, onsen extérieur, sont immanquables dans cette station renommée
La cérémonie du thé, une des meilleures expériences au Japon

La cérémonie du thé est une expérience à vivre lors d’un voyage au Japon pour mieux comprendre les us et coutumes nippones. Vous aurez l’occasion de goûter du thé préparé de façon traditionnelle, accompagné de pâtisseries typiques (wagashi). Encore aujourd’hui, la cérémonie du thé incarne, à travers ses codes, des valeurs telles que l’harmonie, la paix, le respect et a pour but de valoriser l’invité ainsi que se lier avec les hôtes qui l’accueillent.
Prier dans un sanctuaire ou méditer dans le jardin zen d’un temple

Les principales religions pratiquées au Japon sont le Bouddhisme et le Shintoïsme. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux temples et sanctuaires lors de votre séjour. Si certains sont très célèbres, je vous invite à privilégier les lieux spirituels préservés pour une immersion inoubliable.
À Kyoto notamment, n’hésitez pas à explorer les petites rues et les lieux plus à l’écart. J’ai par exemple pu assister à une pratique bouddhiste et j’étais la seule occidentale.
Les temples et sanctuaires connus :
- Sanctuaire Meiji-jinju, Tokyo : sanctuaire dans une forêt au milieu de Tokyo, possible de voir des mariages traditionnels.
- Sanctuaire Senso-ji, Tokyo : plus vieux temple de Tokyo à Asakusa
- Temple Gotokuji, Tokyo : temple dédié aux chats porte-bonheur appelés Maneki-neko
- Sanctuaire Hakone-jinja, Hakone : torii avec vue sur le lac Ashi et le Mont Fuji
- Temple Kotoku-in, Kamakura : célèbre pour son immense Bouddha en bronze
- Temple Todai-ji, Nara : abrite un immense Bouddha en bronze et la plus grande construction au bois au monde
- Fushimi Inari Taisha, Kyoto : sanctuaire avec plus de 10 000 torii
- Pavillon d’or, Kyoto
- Pavillon d’argent, Kyoto
- Sanctuaire Itsukushima-jinja, Miyajima
Comment prier dans un temple ou un sanctuaire ?
- Le sanctuaire est shintoïste et un torii ⛩️ se trouve à l’entrée (grande porte généralement vermillon). Ce dernier sépare le monde des vivants du monde sacré.
- Des fontaines permettent de se rincer les mains et parfois la bouche afin de se purifier avant de prier.
- Pour prier dans un sanctuaire : sonner la corde en la tirant vers vous, baissez-vous deux fois, frappez dans vos mains deux fois, formulez votre prière avec les mains jointes et enfin baissez-vous de nouveau.
- Pour prier dans un temple : il n’est pas nécessaire de vous incliner avant votre prière
- Le temple lui appartient au bouddhisme et se caractérise par un grand portail 🏯 nommé sanmon, gardé par deux colosses qui le protègent des esprits malveillants.
- Les dons sont appréciés avant de prier, l’idéal est de donner des pièces de 5, 50 ou 500 yens car c’est un chiffre qui rapproche du divin, à l’inverse évitez les pièces de 10 ou 100 yens.
- Ne marchez par au centre de l’allée qui est dédiée à la divinité
Explorer Nara, la ville des daims sacrés

La ville de Nara 🦌 est célèbre pour ses daims en liberté, qui seraient les messagers des Dieux. Considérés comme sacrés par les Japonais, les cerfs et les biches traversent la route comme bon leur semblent et font la loi dans les rues. Il est possible de les nourrir en achetant des gâteaux sur place.
💡À savoir : Faites attention, les cerfs sont très gourmands et certains peuvent se montrer insistants.
Ancienne capitale impériale, Nara a également conservé un patrimoine architectural exceptionnel, comme l’attestent les nombreux temples et sanctuaires qui s’y trouvent. Le plus connu est le Todai-ji, où trône un des plus grands Bouddha du Japon.
Un peu à l’écart, le sanctuaire Kasuga Taisha est classé à l’Unesco. Imaginez-vous au milieu de la forêt, entouré par des milliers de lanternes vermillon et des daims en liberté.
💡À savoir : Pour profiter de cette ville unique, soyez curieux et dirigez-vous vers les petites rues et les temples éloignés. Je me suis retrouvée seule dans des endroits magiques alors que beaucoup de voyageurs se concentrent autour du Todai-ji.
Voir un combat de sumo

Au Japon, les tournois de sumos sont reparties au fil de l’année dans différentes villes. D’une durée de 15 jours, je recommande fortement de réserver en avance. Quelques billets sont vendus le jour même au stade (venir tôt).
Avant l’affrontement, les lutteurs jettent du sel pour se purifier. S’ensuit un enchaînement de rituels. Le premier à pousser son adversaire hors du ring (dohyo) gagne. Après le combat, déguster un chanko nabe, le plat phare des rishiki (lutteurs). Pour plus d’informations sur le sumo, consultez le site Dosukoi.
💡À savoir : Il est possible d’assister à des entrainements de sumos au sein de heya, lieu de vie et de formation des lutteurs. Ce type expérience semble plus authentique, bien que plus difficile d’accès. Arashio-beya, à Tokyo, permet d’observer les sumos de l’extérieur. D’autres adresses nécessitent de parler japonais ou de venir avec un local. Le plus simple est de réserver sur Get Your Guide. Ichiban Japan en parle de façon détaillé dans cet article.
Quand voir un combat de sumo ?
- Tokyo : janvier, mai, septembre
- Osaka : mars
- Nagoya : juillet
- Fukuoka : novembre
Séjourner dans un temple à Koyasan

Pour ceux qui recherchent une expérience immersive, je vous conseille fortement de dormir dans un temple et par la même occasion de vous rendre à Koyasan, l’un des lieux les plus sacrés du Japon. Des moines ouvrent leurs portes aux voyageurs respectueux, l’occasion de découvrir un mode de vie unique. Traversez les couloirs aux panneaux de bois vêtu de votre kimono. Dégustez le shojin ryori, la cuisine végétarienne des moines. Assister à la messe matinale à l’aube.
💡À savoir : L’Eko-in, un temple renommé, organise des visites du cimetière de l’Okuno-in en anglais, une expérience profondément mystique.
Dormir dans un ryokan

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une auberge traditionnelle au Japon ? Futon douillet, tatamis feutrés, panneaux de bois clairs. Le temps semble suspendu dans le cocon de votre chambre. Escapade enchantée, vivez l’omotenashi, l’exceptionnelle hospitalité japonaise. Selon les hébergements, le dîner et le petit-déjeuner peuvent être inclus, idéaux pour goûter la cuisine traditionnelle kaiseki. Tout le nécessaire de toilette est fourni (chaussons, kimono, brosse à dent…) ce que j’ai trouvé très appréciable pour un maximum de confort.
💡À savoir : Les ryokan sont réputés extrêmement chers. En réalité, il y a de tous les prix, il faut réserver en avance et éviter les lieux trop prisés, tout comme le weekend. Japonican est une bonne alternative pour des tarifs plus avantageux.
Découvrir les matsuri, festivals japonais

Tout au long de l’année, les matsuri animent les rues japonaises, festivals en l’honneur des divinités japonaises. Si nombre d’entre eux se déroulent en été, certains auront forcément lieu durant votre voyage tant ils sont nombreux. Ces évènements dédiés aux kami se composent de processions de chars, de chants, de danses traditionnelles… Les japonais festoient, en liesse, l’occasion rêvée de s’immerger dans la culture nippone.
Parmi les matsuri majeurs :
- Février, Yuki matsuri : à Sapporo, sur l’île septentrionale d’Hokkaido, connue pour ses sculptures de glace
- Mai, Sanja matsuri : l’un des plus grands matsuri de Tokyo au temple Senso-ji
- Juillet, Gion matsuri : le plus grand festival de Kyoto et du pays
- Août, Aomori Nebuta matsuri : processions de chars, de lanternes et de danseurs
Se promener en kimono comme un local

Porter un kimono est une activité incontournable au Japon. Si les locations se font généralement à la journée, plusieurs options sont possibles. Vous pourrez choisir votre kimono, vos getas (les claquettes traditionnelles). Pour les femmes, sac à main, bijoux, maquillage et coiffure peuvent parfaire votre tenue moyennant quelques frais supplémentaires. Pour marquer le coup, j’ai vu des voyageurs faire des shooting avec des photographes dans les rues de Kyoto.
Savourer la cuisine nippone

La cuisine japonaise 🍙est réputée dans le monde entier, et je dois dire que je n’ai jamais aussi bien mangé en voyage (et pour si peu cher). Les sushis 🍣 et les ramens 🍜 sont excellents et à un prix dérisoire. D’une manière générale, la nourriture au Japon est abordable. Les restaurants sont souvent spécialisés dans un type de plat, le choix est donc restreints, mais quel délice !
💡À savoir : Ne donnez jamais de pourboires, cela est perçu comme un affront au Japon. En revanche, faire du bruit lorsqu’on mange est signe qu’on apprécie son repas. Avant de manger, les mains jointes, dites hitadakimasu, l’équivalent de bon appétit.
Le seul bémol, manger avec des baguettes à longueur de journée (pour ceux comme moi qui n’y arrivent pas…). Les files d’attente sont parfois très longues, les japonais patientent parfois plus de 2h pour une bonne adresse.
💡À savoir : L’application TableCheck permet de réserver sa table à l’avance, un vrai bon plan pour gagner du temps.
Déguster le meilleur saké ou whisky japonais
Célèbre pour ses whiskies, dégustez ce breuvage raffiné dans un décor nippon est une expérience unique. Les bars à whisky et certains izakayas proposent d’excellentes sélections. Pour un cadre exclusif, l’hôtel de luxe Park Hyatt Tokyo offre un cadre d’exception pour le savourer. Le saké quant à lui, alcool à base de riz fermenté, est omniprésent et réputé, notamment à Nara et Kyoto. Pour les amateurs, une dégustation de saké dans une brasserie est idéale.
Faire une visite avec un guide francophone

Parce que le Japon peut impressionner, je vous recommande de faire une visite guidée francophone. En début de séjour, cela permet de prendre vos marques face à l’effervescence de Tokyo ou d’Osaka.
Suivre les chemins de pèlerinage et voies d’époque, à la rencontre du Japon traditionnel

Sur la route du Nakasendo
Si, comme moi, vous êtes passionné par le Japon ancestral, je vous invite à explorer les anciennes routes commerciales et chemins de pèlerinage à travers l’archipel nippon. Temples perdus et maisons traditionnelles vous feront voyager à l’époque Edo, voire vers des siècles antérieurs….
Les pèlerinages japonais majeurs :
- Chemin des 88 Temples : sur l’île de Shikoku, 1200 kilomètres entre mer, forêts et montagnes dédié à Kobo Daishi, fondateur de l’école bouddhsite Shingon
- Chemin de Kumano Kodo : sentier au cœur d’une forêt de cèdres dans la préfecture de Wakayama, classé à l’Unesco et jumelé aux chemins de Saint Jacques de Compostelle
- Chemin de Dewa Sanzan : célèbre pour ses trois monts sacrés
- Nakasendo : ancienne route reliant Kyoto à Edo (aujourd’hui Tokyo). Les villages de Magome et Tsumago sont particulièrement bien conservés
Collectionner le goshuin et les tampons japonais

Au Japon, vous aurez la possibilité de collection les tampons, notamment les eki stamps. Ces tampons se trouvent généralement dans les gares, offices de tourisme et lieux importants. Les dessins sont à l’effigie des mascottes de la ville et des sites phares. Ils offrent de jolis visuels à ramener en France. Pour être honnête, je ne l’ai pas fait à chaque fois et le regrette, car c’est un chouette souvenir de voyage.
Encore plus original, collectionnez les goshuin. Ce sont des calligraphies tracées par les moines dans les temples et les sanctuaires. Dans le passé, cela attestait le passage dans un fidèle dans un lieu de culte. pour attester de votre passage. Pensez à prévoir quelques centaines de yens en échange.
💡À savoir : Vous pourrez acheter un goshuin-chō, dans un temple. Ce joli carnet, dédié à cet effet, abritera ces belles calligraphies.



Laisser un commentaire